Dictateurstop

dictateurstop est un blog de lutte contre les dictateurs du monde. la pauvreté dans le monde est due en grande partie à ces dictateurs qui pillent toutes les richesses et même l'aide internationale est détournée.

01 octobre 2005

Nouvelle restitution de richesses pillées au Nigéria.

Nouvelle restitution de richesses pillées au Nigéria.


Les détournements de l’ancien dictateur nigérian, Sani Abacha sont connus de tous. De la même façon, leur destination ne fait plus l’objet d’un moindre doute. La Suisse ayant accepté depuis quelques temps de restituer tout l’argent volé par le général président et expédié vers ce très réputé « paradis fiscal » des chefs d’Etats africains.

Ainsi, à l’heure qu’il est, le gouvernement suisse qui a déjà transféré 290 millions de dollars de ce montant, se dit prêt dans un communiqué à ne pas s’arrêter en si bon chemin. "Ce n'est qu'une première étape. Nous sommes engagés à nous assurer que tous les fonds volés au Nigeria sont restitués, et que toutes les personnes potentiellement corrompues soient averties qu'il n'y a plus d'abri sûr", indique le communiqué.

Le communiqué signé de la Banque mondiale précise que le Nigeria et la Suisse ont convenu d'un processus de rapatriement de 458 millions de dollars. Une action très appréciée par les autorités nigérianes. « Nous apprécions la volonté de la Suisse d'agir sur cette question", a déclaré le ministre nigérian des Finances Ngozi Okonjo-Iweala au terme de la signature de l’accord avec le gouvernement suisse à Washington.

Au cours de ce second versement de fonds, ce sont 168 millions de dollars qui seront rapatriés au Nigeria. Le Nigeria qui travaillera avec la Banque mondiale afin de s’assurer que les fonds rapatriés ne seront pas utilisés à des fins personnelles mais seront invertis dans les secteurs de l'éducation, la santé, la lutte contre le sida et les infrastructures fondamentales etc. Après le départ de Sani Abacha (1993-1998), les caisses de l’Etat du Nigeria, principal producteur de pétrole d'Afrique, avait un déficit de 2,2 milliards de dollars détournés par le seul général-président.

Posté par pyth à 23:20 - Afrique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    la taxe

    Bonjour
    la taxe de solidarité institué par Jacques Chirac sur le transport aerien devrait rapporter 200 millions d'euros.
    On voit combien, les africains s'ils parvenaient à juger leur satrape et à leur faire rendre gorge pourraient d'eux mêmes résoudre une grande partie des maux qui frappent l'Afrique.

    Posté par borneo, 03 décembre 2005 à 08:11

Poster un commentaire